Art-thérapie & photothérapie

Qui suis-je ?

Photographie thérapeutique, Arts plastiques à Paris 20ème

Art-thérapie, Photothérapie à Paris

Je suis Caroline Gaume, artiste, photographe plasticienne, graphiste, Art-thérapeute et Photothérapeute à Paris.

J’utilise les médiations arts plastiques notamment le collage et les encres ainsi que la photographie à travers la photothérapie et la photographie thérapeutique.

Mes pratiques artistiques

Mes pratiques artistiques sont variées et s’entrecroisent, allant de la photographie à la peinture, le collage, l’encre, la gravure, la sculpture (empreintes, modelage), l’émail sur cuivre, la broderie, la peinture sur soie. En tant que graphiste, illustratrice, je crée aussi sur ordinateur et sur tablette.
Je pratique la photographie depuis toute jeune naviguant entre la photographie instantanée comme le Polaroid et les appareils photos "jouets" comme le mini Diana ou le Holga (appareils argentiques) et les appareils numériques (reflex) et celui de mon téléphone que j’utilise quotidiennement.
L’arrivée de la photographie numérique m’a très vite ouvert d’autres horizons de création. À l’aide de logiciels de création graphique, je la coupe et la colle, la superpose, la solarise, la manipule, la transforme.

J’explore les médiums et les techniques de gravure aux Beaux-arts de la Ville de Paris, dans un atelier de techniques mixtes et d’expérimentation depuis plusieurs années.

Mon travail de recherche porte sur les questions de la trace, de l’identité et de la mémoire à travers la photographie de famille, du quotidien et de l’intime mêlant la photographie à d’autres médiums comme la gravure, le collage et les encres, la peinture, le fil et le papier de soie...

Mon parcours en photothérapie et art-thérapie

J’ai suivi une formation à l’art-thérapie à l’Université de Paris Descartes (DU) et une formation à la photothérapie et à la photographie thérapeutique auprès d’Émilie Danchin à Bruxelles.

Mon parcours m’a conduite à travailler en milieu hospitalier en co-animation d’ateliers à médiation arts plastiques à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, en psychiatrie adultes, à l’Institut Mutualiste Montsouris, en psychiatrie adolescent avec la médiation photographie thérapeutique, à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, en oncologie et en hématologie au chevet des patients (arts plastiques et photothérapie) et auprès d’enfants dans le milieu associatif et en cabinet privé.
Je pratique la méditation depuis plus de 15 ans, j’ai suivi un cycle de MBSR en 2017 (Mindfulness Based Stress Reduction, méditation de pleine conscience pour la réduction du stress et la régulation des émotions) et j’ai également suivi une initiation à l’Hypnose et à l’Auto-Hypnose Ericksoniennes au Dojo.
Je continue de me former régulièrement et je suis actuellement un séminaire de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent à l’lnstitut Mutualiste Montsouris :"Clinique psychanalytique de l’adolescent : quelles spécificités ? "

Co-fondatrice de l’association Les ateliers du point bleu qui a vu le jour en février 2017, à Paris, j’y anime les ateliers d’art-thérapie/arts plastiques et de photothérapie et photographie thérapeutique.
L’objet de cette association, à but non lucratif, est de favoriser et de renouer le lien social et le dialogue intergénérationnel par la pratique de l’art.

J’interviens en institution et en entreprise et chez le particulier à Paris et banlieue parisienne, ailleurs sur demande.



Article précédent : Les stages
Article suivant : Contact